Manifestons pour un monde sans racisme: #WorldAgainstRacism, 20/03/2021

Appel à manifester à l’occasion de la journée internationale contre le racisme, le 20 mars 2021

Unité contre toutes les formes de racisme, islamophobie et antisémitisme – Unité contre la montée du fascisme

Le samedi 20 mars 2021, nous nous réunissons à nouveau pour célébrer un jour mondial de protestation, à l’occasion de la journée contre le racisme de l’ONU. Dans de nombreux pays seront menées des actions de #WorldAgainstRacism contre toutes les formes de racisme, islamophobie et antisémitisme, face aux tentatives racistes de transformer les personnes réfugiées ou immigrées et les communautés roms/roms en boucs émissaires, et en solidarité avec les #BlackLivesMatter. La lutte antiraciste mettra en avant l’importance de notre unité face à la division et insistera sur le fait que nous devons nous unir pour défier la menace du populisme raciste, de l’extrême droite et du fascisme.

La pandémie de la Covid-19, combinée à l’incapacité des gouvernements de protéger leur population et à l’impact imminent d’une crise économique majeure, a créé une situation dans laquelle les formes les plus détestables de racisme peuvent prospérer. L’impact disproportionné du virus sur les personnes racisées, qui se reflète dans les décès disproportionnés dans ces communautés, a été une caractéristique importante de la pandémie. Les camps de réfugiés menacent de devenir un piège mortel pour les personnes réfugiées, en raison de la propagation de la Covid-19.

Pendant ce temps, le mouvement #BlackLivesMatter a mis en évidence les niveaux profonds de racisme institutionnel dans la société et a provoqué en réponse un mouvement antiraciste mondial. Il est à ce jour le plus grand mouvement antiraciste de l’histoire et sa portée a atteint le monde entier, précédant la défaite de Trump aux élections américaines de novembre.

Dans certains pays, les partis et organisations fascistes et d’extrême droite tentent de croître grâce aux mobilisations des négationnistes du coronavirus. Les mythes conspirationnistes alimentent les préjugés antisémites et racistes.

Comme l’ont montré les mouvements antiracistes et antifascistes en Grèce, avec la défaite et l’emprisonnement du groupe fasciste Aube Dorée, et de l’Autriche avec la chute importante du nombre de votes en faveur du parti ultra FPÖ, la clé pour repousser la menace du fascisme et de l’extrême droite réside dans la construction de vastes campagnes unitaires et de masse pour démasquer, combattre et vaincre le racisme, le fascisme et l’extrême droite.

Le 20 mars 2021, nous nous organisons dans le monde entier pour préparer de nombreuses manifestations (organisées en toute sécurité et respect de la distanciation sociale) et d’autres actions de protestation, qui puissent montrer notre unité et développer et étendre le mouvement antiraciste qui est si fondamental pour garantir notre capacité à nous opposer à toutes les formes de racisme, d’islamophobie et d’antisémitisme et résister à la montée du fascisme et de l’extrême droite.

World Against Racism/Un monde contre le racisme

Ces mouvements ont signé l’appel

#20M2021