Appel à une action de masse mondiale : Arrêtez le racisme et le fascisme !

Appel à une action de masse mondiale : Arrêtez le racisme et le fascisme !

Déclaration du réseau, Un monde contre le racisme et le fascisme, pour des manifestations unies, 14-28 mars 2026

World Against Racism and Fascism (WARAF) met en garde depuis de nombreuses années contre les dangers de l’extrême droite et du fascisme. L’ampleur de la menace à laquelle nous sommes confrontés actuellement est sans précédent.

C’est évident partout dans le monde. Les partis d’extrême droite et fascistes sont au pouvoir ou proches dans plusieurs pays sur presque tous les continents.

Cela s’est accompagné d’une présence croissante et violente de mouvements d’extrême droite dans les rues, ainsi que d’une intensification du racisme étatique déjà existant.

Le racisme est la question centrale utilisée pour alimenter la croissance des mouvements d’extrême droite. Les réfugiés et migrants sont traités de boucs émissaires, déshumanisés et attaqués : la Méditerranée et toutes les frontières de l’Europe sont devenues un cimetière collectif. L’islamophobie, l’antisémitisme, le racisme envers les peuples d’Asie du Sud-Est, l’afrophobie, le racisme envers les communautés gitanes, roms et voyageurs, ainsi que toutes les autres formes de racisme et de xénophobie, sont tous en hausse à l’international.

Les mouvements d’extrême droite et les figures fascistes manipulent opportunément la question de la violence contre les femmes pour répandre la peur raciste. Ils propagent la haine contre les personnes LGBT+, et surtout les personnes trans. Ces mouvements incluent également des négationnistes de la crise climatique.

La polarisation qui a engendré l’horreur de la croissance de l’extrême droite a un autre côté. Elle a également inspiré une résistance de masse qui a le potentiel de s’unir et de se mobiliser pour les arrêter.

Ceux d’entre nous qui s’opposent au fascisme et au racisme sont la majorité.

Cela a été confirmé à plusieurs reprises par de récentes grandes manifestations, telles que celles organisées par Stand Up To Racism en Grande-Bretagne ; par les 250 000 personnes qui ont protesté contre le racisme et le parti fasciste de Le Pen suite à l’appel de la Marche des Solidarités en France en mars dernier ; par les incroyables 7 millions de personnes à travers les États-Unis qui ont rejoint les marches « No Kings » contre Donald Trump ; et plus récemment, en Allemagne, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, 15 000 participant à des blocus massifs de la conférence fondatrice du dernier mouvement inspiré par les Jeunesses hitlériennes de l’AfD.

Il est désormais plus important que jamais pour nous d’agir collectivement et de manière large pour stopper la montée des forces racistes et d’extrême droite.

Nous exhortons les mouvements et les personnes du monde entier à s’organiser contre le racisme et l’extrême droite dans leurs pays, leurs villes, leurs quartiers et leurs lieux de travail.

Nous soutenons les actions prévues autour du 18 décembre, Journée internationale des migrants.

Par-dessus tout, nous appelons à des actions de masse unies autour de la prochaine Journée internationale de lutte contre le racisme de l’ONU, du 14 au 28 mars 2026.

De Londres à Johannesburg, de Los Angeles à Tokyo, nous sommes la majorité. Si nous nous organisons, nous pouvons gagner.