Déclaration pour le 18-25 mars 2023, Journée des Nations Unies contre le racisme

Unité internationale contre le racisme et l’extrême droite le 18-25 mars 2023
Le samedi 18 mars 2023, nous serons à nouveau dans la rue dans le cadre d’une journée internationale de mobilisations contre le racisme et le fascisme (en France, la manifestation sera le 25 mars 2023).
Face à la crise économique croissante, les gouvernements utilisent le racisme pour diviser, régner et affaiblir l’opposition à leurs politiques. Les réfugié·e·s et les migrant·e·s sont devenu·e·s des boucs émissaires : l’islamophobie, l’antisémitisme, la sinophobie, le racisme contre les peuples d’Asie du Sud-Est et le racisme contre les Tsiganes, les Roms et les Gens du voyage sont en augmentation partout dans le monde.
La réalité exposée par le mouvement international Black Lives Matter est niée par les gouvernements, qui tentent de cacher la vérité brutale du racisme institutionnel.
Les réfugié·e·s meurent par milliers en mer et sur les routes terrestres, bloqué·e·s en Europe par FRONTEX et par ses équivalents dans d’autres parties du monde. Les obstacles de tous types et les refoulements signifient que le droit d’asile des réfugié·e·s et de régularisation des migrant·e·s ont été gravement compromis par les gouvernements, violant ainsi le droit international. Des milliers de personnes sont emprisonnées dans des centres de détention et isolées dans des camps à l’extérieur des villes, sur les îles de la mer Égée ou dans les déserts d’Afrique. Rien que le 24 juin, jusqu’à 77 personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de franchir la frontière à Melilla, lors d’une action menée sur le territoire de l’UE par les forces de sécurité espagnoles et marocaines. Contre ce racisme d’Etat, nous exigeons la liberté de circulation, l’asile et les papiers pour les réfugié·e·s et les migrant·e·s.
Le racisme d’État systématique ouvre la voie à la droite raciste et fasciste qui se développe comme en France avec le Rassemblement National de Le Pen, en Suède avec les démocrates suédois et maintenant en Italie où Meloni et les fascistes de Frères d’Italie sont au pouvoir.
Mais il peut y avoir une opposition de masse au racisme et au fascisme. Meloni a été arrêtée par un mouvement de solidarité alors qu’elle tentait d’empêcher le débarquement de réfugié·e·s dans les ports italiens. En Grèce les dirigeants néo-nazis d’Aube dorée sont en prison, et il y a bien d’autres exemples.
Face à une crise massive du coût de la vie à l’échelle internationale, nous devons nous opposer au racisme, à la politique de diviser pour mieux régner et à la croissance de la droite raciste et fasciste.
Il est temps de mobiliser la majorité antiraciste. Nous devons lutter ensemble contre le racisme et le fascisme.
Les organisations soussignées appellent à des manifestations larges et unies contre le racisme et l’extrême droite le samedi 18 mars 2023 (et en France le 25 mars 2023), à l’occasion de la journée internationale contre le racisme – une journée inaugurée pour commémorer le massacre de jeunes qui s’étaient opposé·e·s à l’apartheid de l’État sud-africain raciste en 1960.
À bientôt dans la rue ! – #RefugeesWelcome #BlackLivesMatter #NoPasarán #WorldAgainstRacism